Notre objectif est de permettre à tous les apprenants de réussir tant d’un point de vue personnel que social et professionnel. Pour ce faire, les Maisons Familiales Rurales mobilisent tous les acteurs engagés dans la formation des jeunes autour d’un projet partagé, reposant sur :

Le principe de Coéducation : Les familles sont les premières responsables de l’éducation de leurs enfants. Elles exercent leurs droits et assument leurs responsabilités, tout en confiant à la MFR et à un maître de stage ou d’apprentissage une “part” de cette éducation.

Le développement & la promotion de la personne : la MFR accompagne au mieux chaque individu dans son projet et selon ses possibilités ; elle fait progressivement évoluer chaque jeune

Le vivre ensemble & l’ouverture aux autres : L’éducation des jeunes et l’apprentissage de la citoyenneté tient une place importante au sein des MFR, et s’acquière à travers la vie résidentielle, la place donnée au groupe et les activités culturelles.

La responsabilisation des élèves ou des apprentis : Tant à l’occasion des séjours en entreprise qu’à la MFR, les activités confiées aux jeunes doivent lui permettre de progresser, d’acquérir de l’autonomie, de s’impliquer et de prendre progressivement des responsabilités.